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informations générales

Le Pôle d'Appui à la Scolarité a pour mission première d'accueillir les familles et de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Enrichi de compétences pluridisciplinaires grâce à la présence de professionnels du médico-social, d'un coordonnateur gestionnaire des accompagnements humains et d'un AESH référent, ce pôle est chargé d'apporter une réponse rapide et efficace aux familles, un accompagnement des équipes enseignantes pour renforcer la réussite de tous les élèves à l'école.
L'équipe PAS peut être élargie à tout professionnel susceptible d'apporter une expertise et une réponse adaptée aux besoins des élèves.
Le coordonnateur PAS est placé sous l'autorité hiérarchique de l'Inspectrice de l'Education Nationale en charge de l'École Inclusive (IEN-EI). Son secteur d'intervention comprend des établissements scolaires du premier et second degré.
Le responsable médico-social est placé sous l'autorité hiérarchique de la Direction de l'ESMS, il supervise 8 à 9 PAS en fonction de l'Organisme Gestionnaire. Son secteur d'intervention comprend des établissements scolaires du premier et second degré, ainsi que des lieux tiers tels que les Maisons France Service.
Vos missions seront :
- Soutenir la relation de confiance entre le service public de l'éducation et les familles pour la scolarisation de leurs enfants en garantissant la mise en place rapide de réponses de 1er niveau.
- Améliorer la qualité et la pertinence des mesures d'accessibilité pédagogiques et environnementales proposées pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Construire, avec les équipes pédagogiques, les réponses adaptées au plus près de l'élève et de ses besoins éducatifs particuliers.
- Réaliser des interventions ponctuelles auprès de l'élève, ne dépassant pas une période de 3 mois afin de faciliter le statut d'apprenant et l'accès aux apprentissages scolaires.
- Apporter appui et conseil à la communauté éducative et aux familles.

Compétences requises :
- Savoir travailler en équipe restreinte au sein du PAS et en équipe élargie avec les différents partenaires internes et externes à l'Éducation Nationale (MDPH, pôle ressource, famille, .) afin de pouvoir répondre de manière coordonnée et rapide aux situations d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Faire preuve d'une bonne connaissance des spécificités du public : les enfants à besoins éducatifs particuliers.
- Agir en référence constante au principe de l'éducabilité cognitive : c'est surtout, par-delà les outils, une démarche se caractérisant essentiellement par le rôle actif de l'apprenant et par la médiation exercée par l'éducateur.
- Savoir faire preuve d'adaptation, d'écoute et de réactivité.
- Connaître l'environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation, les aides spécifiques, les dispositifs, les structures et l'accompagnement éducatif des élèves aux besoins éducatifs particuliers.
- Faire preuve de maîtrise des outils numériques et des applications institutionnelles.
- Être capable de suivre des dossiers avec rigueur et précision (tableau de bord, rapport d'activités, .).
- Avoir des compétences rédactionnelles (comptes rendus, bilans, documents divers, .).

Implantation des postes :
Etablissements scolaires du premier et du second degré rattachés géographiquement au Pôle d'Appui à la Scolarité.
- Etablissements scolaires du premier et du second degré rattachés géographiquement au Pôle
d'Appui à la Scolarité.
- La Fondation Savart dispose de 8 PAS sur le département de l'Aisne : Nouvion en Thiérache, Guise,
Fresnoy-le-Grand, Saint-Quentin (4), et Chauny.

Candidature :
CV + lettre de motivation à l'attention de Mme La Directrice
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